Les Climats
Climates
Iklimer

Nuri Bilge Ceylan
Sélection officielle
Frix de la Fipresci

très content



«  Beau temps mais orageux en fin de journée… »

En général, quand un homme et une femme décident de prendre un peu de distance avec le quotidien et partent en villégiature, c’est pour resserrer les liens qui les unissaient avant l’inexorable usure du temps. Il se peut aussi que cela rompe les dernières attaches…
Pour son troisième long métrage, après Nuages de mai et Uzak (Grand prix et double interprétation masculine à Cannes en 2003), le turc Nuri Bilge Ceylan fait une radioscopie du délitement de la liaison conjugale à la manière de Haneke pour la violence : loin d’en vouloir chercher les causes, il s’intéresse aux conséquences. Isa et Bahar (interprétés par Ceylan lui-même et son épouse) est un couple d’intellectuels stambouliotes. Lui, la cinquantaine approchant, est professeur à l’université et elle, plus jeune, travaille pour des séries télévisées. La certitude passée du sentiment réciproque, le désir d’éternité de la passion amoureuse, ont laissé place à l’incompréhension mutuelle et au doute abyssal.

La séparation verra Isa chercher “réparation” auprès d’une ancienne maîtresse avant qu’il ne décide de partir rejoindre son épouse, pour une reconquête aussi orgueilleuse que vaine.
Proche d’Antonioni dans la forme et de Bergman sur le fond, le cinéma de Ceylan s’enrichi ici par l’apport technique de la Haute Définition numérique. Outre une profondeur de champ étonnante, l’image est d’un relief singulier, éclairée par une lumière minérale mais jamais froide. L’été brûlant sur les ruines de la côte turquoise, l’automne gris à Istanbul et l’hiver neigeux sur les plateaux d’Anatolie (fabuleux palais d’Ishak Pacha), répondent aux turbulences et au désordre sentimental du couple. Au fil des plans séquences qui laissent aux acteurs le temps d’exprimer physiquement les émotions et fêlures des personnages, le cinéaste maintient la cap d’une narration ténue mais jamais rêche.

Jean Gouny


1h37 - Turquie - Scénario, dialogues : Nuri Bilge Ceylan - Photo : Gökhan Tiyaki - Son : Ismail Karadas, Thomas Robert, Olivier Dô Huu - Montage : Nuri Bilge Ceylan, Ayhan Ergüsel - Interprétation : Ebru Ceylan, Nuri Bilge Ceylan, Nazan Kirilmis, Mehmet Eryilmas.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS