L'Homme qui marche sur la neige
Man Walking on Snow - Aruku, hito

Kobayashi Masahiro
Sélection Officielle
Un Certain Regard

content

 

Depuis deux ans que sa femme est morte, Nobuo s'est senti vieillir et a préféré confier son commerce de saké à son fils cadet Yasuo, avec il vit dans une petite ville enneigée de l'île d'Hokkaido. Yasuo s'occupe bien de son père, même un peu trop au goût de sa petite amie qui ne le trouve pas assez disponible. Lors de chacune de ses journées oisives et solitaires, Nobuo effectue une longue promenade jusqu'au centre d'élevage de poissons : il y suit ainsi jour après jour leur croissance, jusqu'au moment où ils seront déversés dans l'océan ; il y trouve aussi, auprès d'une jeune ouvrière du centre, une oreille attentive et amicale. Cette promenade quotidienne, en rythmant la vie de Nobuo, donne aussi son rythme au film : un arrangement musical du Carnaval des Animaux (coïncidence ?) débute en même temps que débute chaque marche, accompagnant Nobuo sur la longue route neigeuse.

La peinture des situations et des personnages est également scandée avec humour par quelques cartons, très courts et très incisifs, révélateurs des jugements que Nobuo porte sur les êtres et les choses : après que nous soit présenté le second fils, parti du village familial pour devenir musicien, l'intertitre indique clairement que le fils en question est un raté sur toute la ligne. Au-delà de l'histoire de cette famille désunie, qui finira par se retrouver et exprimer ses non-dits, le film campe un personnage très attachant : tout en suivant son petit bonhomme de chemin, en parlant à qui il veut et quand il veut, Nobuo s'amuse presque à entretenir l'équivoque concernant une éventuelle maladie d'Alzheimer qui pourrait commencer à le gagner. Mais ce n'est pas elle qui aura le dessus et Nobuo conquerra sa chère liberté le jour où les poissons feront de même, le jour que Nobuo attendait pour partir…

Marie-Jo Astic


1h43 - Japon - Scénario et dialogues : Kobayashi Masahiro - Images : Kita Nobuyasu, Kimura Masahiro - Montage : Kaneko Naoki - Interprètes : Ogata Ken, Kagawa Teruyuki, Hayashii Yasufumi, Otsuka Nene, Urabe Fusako, Ishii Sayoko.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS