Les Côtelettes
Bertrand Blier
Sélection Officielle
content


C'est l'histoire d'un film détesté et d'un réalisateur descendu par la critique. Alors, est-ce l'effet d'un Festival où l'ennui n'était pas absent, toujours est-il que Les Côtelettes, grosse farce de Bertrand Blier, ont engendré le rire de certains. Ce n'est certes pas son meilleur film, mais on y retrouve sa verve subversive, ses dialogues décalés, des acteurs hors pair, jouant deux vieux, à la fois lubriques et émouvants, qui courent après une femme avec la mort aux trousses :
« J'vous laisse ma carte, on ne sait jamais. »
C'est l'histoire d'un vieux con, « pauvre mais de droite et qui en est fier, » qui fait intrusion chez Léonce, « vieux con de gauche, mais qui commence à chier à droite.» Ce douloureux constat l'incite à se poser des questions et à réagir en s'occupant d'un peu plus près de Nacifa, sur laquelle l'autre vieux a déjà jeté son dévolu.

C'est donc l'histoire de Nacifa, femme de ménage maghrébine, tantôt ignorée et brutalisée, tantôt adulée et objet de tous les désirs, qui va cristalliser les troubles des deux vieillards et donner à la mort du fil à retordre.
C'est un film dont le scénario semble s'inventer spontanément au détour de chaque réplique et qui ose espérer que l'intelligence n'est pas tout à fait morte. C'est le seul film du Festival où la grande faucheuse n'a pas le dernier mot.

Marie-Jo Astic


1h26 - France - Scénario et dialogues : Bertrand Blier - Images : François Catonne - Décors : Michèle Abbe - Musique : Hugues Le Bars - Montage : Marion Monestier - Interprétation : Philippe Noiret, Michel Bouquet, Farida Rahouadj, Catherine Hiegel.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS