Kiss Kiss, Bang Bang
Shane Black
Sélection officielle
Hors compétition

content

Scénariste hollywoodien (L’Arme fatale), Shane Black s’est lancé dans la réalisation avec cette comédie policière déjantée qui devrait connaître un large succès. Parodie assumée du film de détectives, Kiss Kiss Bang Bang (traduction japonaise des films de James Bond !) est néanmoins l’œuvre d’un connaisseur : une intrigue compliquée à la Raymond Chandler (Le Grand sommeil n’est pas loin) sert de point de départ à une mise en scène bien rythmée.
Robert Downey Jr. et Van Kilmer forment un duo d’enquêteurs mal assortis impliqués dans une réelle et mystérieuse affaire de meurtres. Harry Lockart (Downey) est un voleur en fuite, qui à la suite d’un quiproquo se retrouve acteur dans un film policier ; Perry Van Shrike, détective cynique, l’embarque alors dans une histoire abracadabrante au cours de laquelle ils seront amenés à faire équipe avec une jolie comédienne en herbe.

L’ironie jubilatoire du réalisateur culmine dans des séquences qui mêlent suspense policier et burlesque imprévu, comme le gadget inattendu brandi par Van Shrike pour piéger et tuer un adversaire ou les démêlés de Harry avec son petit doigt ébranlé à la suite d’une dispute sentimentale.
Les conventions du film d’action et du manuel du parfait scénariste sont également tournées en dérision, sans que jamais une once de mépris ne vienne entacher le propos. Le film confirme aussi l’étendue du registre de Robert Downey Jr., acteur jusqu’à présent mal utilisé par Hollywood (Chaplin), sauf par Altman (Short Cuts) et qui crève littéralement l’écran dans une composition digne de Cary Grant.

Gérard Crespo


1h42 - USA - Scénario, dialogues : Shane Black - Photo :Michael Barrett - Décors : Aaron Osborne - Musique : John Ottman - Montage : Jim Page- Interprétation : Robert Downey Jr., Val Kilmer, Michelle Monaghan.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS