Shanghai Dreams
Qing honh

Wang Xiaoshuai
Sélection officielle
Prix du jury

content

Avec Shanghai Dreams, Wang Xiaoshuai (Beijing Bicycle) revisite sa jeunesse dans un hommage aux Chinois de sa génération. Dans les années 60, sa famille a dû s’installer dans une petite ville de province sous la pression du gouvernement qui, dans un contexte de Révolution culturelle, souhaitait peupler les régions pauvres et y développer l’industrie locale.
Le film se veut ainsi une chronique d’une famille à l’aube des années 80 : nous y suivons Qing Hong, une jeune fille de dix-neuf ans, qui vit avec ses parents et son petit frère dans la province de Guizhou : elle est attachée à son mode de vie et ses amis mais son père a pour elle de hautes ambitions. Souhaitant lui voir entreprendre des études supérieures prestigieuses, il se fixe pour objectif de l’envoyer prochainement dans une grande ville, tout en contrôlant minutieusement sa vie privée.

L’œuvre est instructive par sa description subtile d’une petite communauté, en une peinture de ses préoccupations, difficultés et petites joies, dans une décennie peu filmée dans le cinéma chinois. La réalité de l’entreprise, les exécutions sur la voie publique ou la vétusté des logements sont autant de témoignages d’une époque assez trouble.
La séquence la plus intéressante est toutefois celle relatant la surprise-partie clandestine dans un garage privé, au cours de laquelle la jeunesse locale se déhanche sous des airs de tubes américains : moment prémonitoire des bouleversements de la société chinoise et de l’occidentalisation actuelle.
Sans doute un montage plus serré aurait-il permis de donner un peu plus d’ampleur à ce joli film qui constitue tout de même une curiosité dans la féconde cinématographie asiatique.

Gérard Crespo


2h - Chine - Scénario, dialogues : Wang Xiaoshuai, Ni Lao - Photo : Di Wu - Décors : Wu Zhang, Huatong Li - Son : Jingyan Zhang, Xiaozhu Long - Montage : Hongyu Yang - Interprétation : Yuanyuan Gao, Bin Li, Anlian Yan, Xueyang Wang.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS