Mala Noche
Bad Night
Gus Van Sant
Quinzaine des réalisateurs

content


Mala noche est le premier film de Gus Van Sant. Daté de 1985, il était inédit en France et n’avait connu qu’une sortie confidentielle aux Etats-Unis. Cette œuvre expérimentale est un pur joyau qui contient déjà l’univers désenchanté du réalisateur. Librement adapté d’une nouvelle du poète Walt Curtis, le film est en partie nourri par le romantisme des perdants. Fasciné par les pauvres et beaux garçons qui désirent accéder à la terre promise pour finir réduits à néant dans une ruelle, Gus Van Sant suit le parcours de deux personnages ténébreux. Un jeune américain romantique s’entiche d’un Mexicain clandestin avec qui il nouera une relation aussi obsessionnelle que vaine. Ce canevas modeste est filmé comme un rêve, et l’on songe aux ambiances nocturnes du Troisième homme et de La Soif du mal qui ont manifestement influencé le réalisateur.
La beauté du noir et blanc n’est pas sans rappeler l’univers d’œuvres cultes de cette période comme Stranger than Paradise ou Nola Darling n’en fait qu’à sa tête. Pourtant, on peut penser que si Mala noche avait été découvert dans les années 80, le choc aurait été moins évident que pour les œuvres de Jarmush ou Spike Lee, tant il s’apprécie à la lumière de la filmographie future du réalisateur.

Walt et Johnny, les deux garçons, sont de petits cousins du junkie de Drugstore Cowboy, des amants de My Own Private Idaho, des lycéens de Elephant ou de la rock star de Last Days, et l’on retrouve ce style teinté de montage elliptique et de description de déambulations.
Le film est en outre un des fleurons du cinéma homosexuel, courant dont se réclamait ouvertement Gus Van Sant à la conférence de presse. Le genre peut paraître artificiel mais il connaît une cohérence stylistique. Mala noche n’est ni dans la catégorie des mélodrames gays (Philadelphia), ni dans celui des comédies loufoques (Priscilla, folle du désert), mais plutôt dans la veine des échappées oniriques (Querelle, Fantasma) qui étaient déjà celles de Cocteau, dans un registre certes plus suggestif.
Il serait souhaitable que cette première œuvre connaisse une seconde carrière pour que les cinéphiles mesurent le parcours réalisé par l’un des maîtres du cinéma indépendant américain.

Gérard Crespo


1h20 –1985 - USA - Scénario : Walt Curtis, Gus Van Sant adapté de  Mala Noche de Walt Curtis - Image : John J. Campbell - Montage : Gus Van Sant - Musique : Peter Daamaan, Karen Kitchen, Creighton Lindasy - Interprètes : Doug Cooeyate, Sam Downey, Nyla McCarthy, Ray Monge, Robert Lee Pitchlynn, Tim Streeter.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS