Transylvania
Tony Gatlif
Sélection officielle
Hors compétition

content


Depuis plus d'une vingtaine d'années, Tony Gatlif nous adresse de fraîches cartes postales musicales, dont Gadjo dilo, Exils et ce Transylvania constituent le plus bel échantillon. Oscillant entre le folklore et l'authenticité, Tony Gatlif retrouve certains éléments thématiques et visuels comme le rôle de l'alcool et des transes musicales en tant que révélateurs des troubles et évolutions des personnages.
Asia Argento, prêtresse du cinéma fantastique, se meut avec aisance dans cet univers de road movie et d'ouverture culturelle. Elle est étonnante dans le rôle de cette Française à la recherche de l'homme qu'elle a aimé et qui découvre qu'il la repousse.


Désespérée et hystérique, elle ne devra son salut qu'à la rencontre avec Tchangalo. Ce brocanteur polyglotte et nomade sera à l'origine d'un nouveau départ. Il convient de souligner ici le jeu intense de Birol Ünel, acteur charismatique découvert dans Head-On, mixte de Dutronc et Willem Dafoe.
Il manque toutefois le souffle d'un Kusturica pour faire de cette bal(l)ade une réussite complète. Tel quel, il devrait ravir les amateurs de musique gitane et de cinéma en liberté.

Gérard Crespo


1h45 - France - Scénario, dialogues : Tony Gatlif - Photo : Celine Bozon - Décors : Brigitte Brassart - Musique : Tony Gatlif, Delphine Mantoulet - Montage : Monique Dartonne - Son : Philippe Welsh - Interprétation : Asia Argento, Amira Casar, Birol Unel.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS