Agora
de
Alejandro Amenabar
Sélection officielle
Hors compétition

palme




Autodafé astronomique

Alejandro Amenábar se lance dans le genre péplum et partant la superproduction à gros budget qui tient ses promesses de lyrique reconstitution historique, de héros beaux comme des dieux, de décors et costumes ad hoc, de photo lumineuse.

Il est vrai que l’action prend place dans l’Alexandrie ensoleillée des lumières de la science ou embrasée des feux de l’obscurantisme et de l’exclusion, mettant en présence Juifs, néo-Romains et Chrétiens dont les affrontements fleurent bon l’Apocalypse.

Hypatia, belle astronome reconnue et respectée, enseigne à la bibliothèque d’Alexandrie, siège de toute la sagesse et la science de l’Ancien monde, de Ptolémée à Aristote, lesquelles ne survivront pas à la barbarie des chrétines qui en sont encore à se demander si la terre n’est pas plate, barbarie entêtée puisque dix siècles plus tard elle trouvera encore le moyen de chercher des noises à Copernic et ses velléités de vouloir, en plus, la faire tourner.

La fascination qu’exercent le savoir et l’intelligence d’Hypatia est particulièrement ressentie par le premier de la classe Orestes, mais aussi par Davus pour quelque temps encore esclave de la prof ce qui ne l’empêche pas d’être également doué pour les études. Une double histoire d’amour qui va servir de trame au chaos que les communautés chrétiennes et juives vont, par vengeances successives, semer au sein de la civilisation. Avant cela, Hypatia tout entière dévouée à ses recherches aura accompli un petit pas pour une femme, mais un grand pas pour l’humanité : elle aura fait quelque chose de sa vie, construisant tandis que les hommes détruisent, au non de la philosophie pour seule croyance.

Cette thèse, qui devrait émerger depuis longtemps comme la plus simple des évidences, est clairement et salutairement défendue par Agora, reléguant les religions quelles qu’elles soient au rang de sectes et les croyants à celui de fanatiques dangereux.

Marie-Jo Astic


2h10 - Espagne, Etats-Unis - Scénario : Alejandro AMENABAR, Mateo GIL - Interprétation : Rachel WEISZ, Oscar ISAAC, Ashraf BARHOM, Max MINGHELLA, Michael LONSDALE.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS