Pourquoi tu pleures ?
de Katia Lewkowicz
Semaine internationale de la critique
Séance spéciale (clôture)



Sortie en salle : 15 juin 2011




« Une bande de grands malades »

Tu veux ou tu veux pas ? Pourquoi tu pleures, c’est l’histoire d’un grand et endémique stress décisionnel dans tous ses états, doublée d’une manière de revisiter les situations les plus banales de façon pour le moins originale et tourmentée d’une effervescence vertigineuse.

Au début de la spirale qui va l’engloutir, le futur marié enterre sa vie de garçon avec quelques amis, avant que d’être confronté à sa belle-famille fraîchement débarquée dans la capitale, exotique et volubile smala au langage énigmatique, tandis qu’il essaie de localiser Anna, sa fiancée qui s’est évaporée dans la nature. Car mademoiselle aussi a ses angoisses.

Repas, costume, cérémonie et rituels en tout genre, appartement… les états d’urgence auxquels est confronté le jeune homme constituent autant d’agressions à un naturel qui le pousse spontanément aux atermoiements. Plus déstabilisant encore, ce nouvel amour avec la douce Léa ne lui facilite pas la tâche.


Il faut alors que sa famille à lui, qui le surnomme ridiculement Cui-Cui, s’en mêle : sa mère, écorchée de la vie et inféodée à ses enfants, et sa sœur, encore plus ridiculement baptisée Coin-Coin, dont l’humour vient faire grincer des rouages déjà poussifs.

Amours anciennes et nouvelles, matriarcat envahissant, fratrie brindezingue, tribu étrangère… qu’il le veuille ou non, Cui-Cui doit faire face à toute une panoplie de femmes et il lui arrive de trouver le ciel un peu trop lourd, que même ses amis ont du mal à éclaircir. Et peut-être même de trouver Anna à deux doigts d’être horripilante. Et ce trop de tout qui n’arrive pas à venir à bout d’une peur panique de la solitude, qu’il appréhende déjà comme une sorte d’antichambre de la mort.

La déprime menace, la cruauté affleure, les nerfs lâchent dans cette comédie fort bien écrite et Katia Lewkowicz joue sur du velours avec ses interprètes : qui de mieux que Biolay pour faire la gueule… de l’emploi ? Affublé qu’il est d’Emmanuelle Devos, de Nicole Garcia et de Valérie Donzelli, les répliques fusent et les dialogues laissent le champ libre à de grands numéros d’acteurs.

Marie-Jo Astic



1h39 - France - Scénario : Katia LEWKOWICZ - Interprétation : Benjamin BIOLAY, Emmanuelle DEVOS, Nicole GARCIA, Valérie DONZELLI, Hanna LASLO.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS