Villegas
de Gonzalo Tobal
Sélection officielle
Hors compétition - Séance spéciale



Sortie en salle : 7 novembre 2012




Cousins cousine

Un an après Les acacias, Caméra d'or, voici un autre premier film argentin en mode road movie, tout au moins dans sa première demi-heure. Là s'arrête la similitude... Ce récit de deux cousins trentenaires vivant à Buenos Aires et se rendant aux obsèques de leur grand-père à Villegas s'avère plutôt lisse et convenu, en dépit de la conviction des deux interprètes principaux. Le voyage est d'emblée assez tendu, et les différences de situation sociale et de statut professionnel et conjugal sont source de tension, débouchant sur un conflit assez vain en rase campagne...

Les retrouvailles avec la famille, loin de raviver l'intensité dramatique, ne suscitent que clichés et conventions : jamais le film ne permet le moindre dérapage dans un dispositif balisé. On sauvera une belle séquence dans la villa du défunt, où un baiser presque incestueux, sous un air de jazz, semble mener le film vers une voie plus subversive, ainsi qu'un dénouement qui laisse subtilement susciter l'émotion. C'est bien peu eu égard à la vitalité du cinéma argentin depuis une dizaine d'années.

Gérard Crespo

 

 

 


1h36 - Argentine, Pays-Bas - Scénario : Gonzalo TOBAL - Interprétation : Esteban LAMOTHE, Esteban BIGLIARDI, Mauricio MINETTI.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS