Zulu
de Jérôme Salle
Sélection officielle
Hors compétition (Clôture)



Sortie en salle : 4 décembre 2013




Je te libère de tes caresses

C’est donc le réalisateur des Largo Winch qui fut élu pour clore ce Festival, défiant une tradition plutôt encline à noyer dans le romantisme douze jours de sélection déjà largement empreinte de violence. Zulu enfonce donc le clou nous entraînant dans une Afrique du sud qui a mué son apartheid racial en un apartheid social tout aussi terrifiant. Soit dans l’univers du roman éponyme de Caryl Férey, une Cape Town sous Table Mountain écartelée entre la misère, la drogue, la délinquance de ses townships et l’arrogance de ses beaux quartiers.

Le thriller est mené par un tandem de flics, façon Arme fatale de très haute volée, qui nous plonge dans un itinéraire très sombre, du meurtre d’une adolescente à un complot diabolique à visée ethnique.

Toute la construction du film tient sur son préambule rétrospectif – un petit garçon voit son père transformé en torche humaine, s’enfuit, est rattrapé par des chiens… – qui en quelques secondes d’images brouillées et volées à un passé inavouable, grave les cicatrices que bien des années plus tard le capitaine Ali et son acolyte Brian tentent de refermer, violemment, douloureusement.

Une fois encore le pardon s’impose comme personnage principal et toujours le temps comme faux corolaire, l’hypocrite amnistie post-apartheid étant décrétée comme seul remède à un très hypothétique oubli.

Avec un homme qui fait bonne figure malgré la dévastation de son corps et une épave, « un père de merde » en quête de rédemption paternelle, le formidable duo (Forest Whitaker, Orlando Bloom) nous tient en haleine de bout en bout dans un pays corrompu jusqu’à l’irréparable et définitivement incapable de tirer les leçons de son histoire.

Marie-Jo Astic


 

 


1h45 - France - Scénario : Julien RAPPENEAU, Julien SALLE, d'après le roman de Caryl Ferey - Interprétation : Orlando BLOOM, Forest WHITAKER, Tanya van GRAAN, Natasha LORING, Sven RUYGROK.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS