Red Army
de Gabe Polsky
Sélection officielle
Séance spéciale



Sortie en salle : 25 février 2015




L'étoffe des héros

Produit par Werner Herzog et le producteur Jerry Weintraub, Red Army relate le parcours des joueurs de l'équipe de hockey sur glace soviétique, du milieu des années 70 jusqu'à l'éclatement de l'URSS, puis leur existence bouleversée par la Russie contemporaine. Le documentaire se penche particulièrement sur le témoignage de Slava Fetisov, le capitaine de l'équipe, d'abord adulé en héros national, puis stigmatisé comme ennemi politique, avant d'être nommé ministre des Sports par Poutine. Le film est un témoignage passionnant sur le destin croisé d'un pays et d'individualités. Ou comment l'équipe de hockey sur glace, intégrée au ministère de la Défense, a été traitée et entraînée tel un véritable commando d'élite, imposant une raclée historique aux champions canadiens sur leur propre terrain, et armes de la puissance de l'URSS lors des derniers feux de la guerre froide. Une défaite face aux États-Unis, aux Jeux Olympiques de 1980, alors que les troupes soviétiques occupaient l'Afghanistan, ne fut pas pour autant le début du déclin. Sanctionnés par le pouvoir politique, enfermés dans un centre sportif onze mois sur douze, les joueurs durent subir un surentraînement draconien qui dopa davantage leur jeu et leur supériorité internationale. Le film n'occulte pas la perestroïka, période de transition au cours de laquelle les autorités furent partagées entre la volonté d'empêcher les joueurs de s'enfuir à l'étranger et celle de les laisser délibérément partir.

Elles choisirent finalement d'en vendre certains à de prestigieux clubs américains et canadiens... Du sport opium du peuple à son usage dans les stratégies géopolitiques ou commerciales, le réalisateur Gabe Polsky croise ainsi plusieurs thématiques, conciliant clarté et refus du schématisme, avec un sens de la pédagogie sur le déroulement des événements historiques de trois décennies clefs de l'Histoire soviétique. À titre de comparaison, on est loin de la grossière fiction sur l'histoire de la FIFA qu'était United Passions. Sur la forme, Red Army propose un montage habile et percutant, alternant entretiens actuels et documents d'archives, certains étant de véritables raretés (la découverte par les joueurs de la société de consommation canadienne via leur chambre d'hôtel cinq étoiles et la visite d'un centre commercial). On appréciera aussi le ton détaché du film, qui ne cherche pas à juger les ex-coéquipiers, tour en étant malgré tout implicitement ironique sur la figure de Slava Fetisov, conteur charismatique, champion de la rhétorique, maniant la communication et le retournement de veste avec un art consommé.

Voici donc un documentaire de qualité, qui avec Le Sel de la terre ou Maidan a révélé la vitalité du genre dans la sélection officielle cannoise de 2014.

Gérard Crespo


 

 


1h25 - États-Unis - Documentaire

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS