Hibernatus
de Edouard Molinaro
Sélection officielle
Cannes Classics
Cinéma de la Plage







« Edmée !!! Edmée !!! Edmée !!! »

Edouard Molinaro commence sa carrière par quelques courts-métrages documentaires, puis des longs-métrages de fiction, essentiellement des polars et des drames, suivis exclusivement de comédies, un genre qui le rendra célèbre. Parmi celles-ci, Hibernatus, réalisé en 1969, marque, deux ans après Oscar, sa deuxième et dernière collaboration (sûrement à cause des tensions présentes lors du tournage) avec Louis de Funès. Ce film nous offre un scénario très original, bien ficelé, où se mélangent gags et rebondissements qui s'enchaînent à merveille. C'est l'histoire d'Hubert de Tartas, un industriel dont l'existence est bouleversée lorsqu'il apprend qu'un homme congelé au Pôle Nord, retrouvé miraculeusement vivant et parfaitement conservé après 65 ans, n'est autre que le grand-père de sa femme. Le scénario est tiré de la pièce de Jean Bernard-Luc, ce qui se ressent dans une mise en scène d'un esprit très théâtral. Le sujet aurait pu donner naissance à un film fantastique, mais avec Louis de Funès en tête d'affiche, le film préfère le traitement comique et repose sur la présence de l'acteur. Pour l'entourer, on retrouve son éternel épouse au cinéma, Claude Gensac, mais aussi Bernard Alane, remarquable dans ses premiers pas au cinéma, et une belle brochette de seconds rôles truculents : Michael Lonsdale, Paul Préboist, Claude Piéplu, Annick Alane, Jacques Legras, Pascal Mazzotti, Olivier de Funès ou encore Yves Vincent. La musique est signée Georges Delerue, tantôt très rythmée suivant l'agitation de Louis de Funès et tantôt très douce, valorisant des scènes tendres.

On peut noter un travail remarquable pour les décors (de François de Lamothe) et les costumes (de Jacques Fonteray), qui a dû demander beaucoup de recherche pour retrouver l'esprit du début du XXe siècle. On trouve aussi de beaux décors modernes : la maison d'Hubert de Tartas au début du film et l'hôpital du docteur Loriebat donnent une dimension assez futuriste. Certaines scènes sont mémorables comme celle où Hubert de Tartas, dépassé par les événements, dit la vérité à l'hiberné : Louis de Funès s'énerve et explose pour le bonheur des spectateurs, puis s'exclame en dansant : « Edmée !!! Edmée !!! Edmée !!! ». Ou celle, irrésistible, qui voit Hubert de Tartas expliquer comment sa femme est décédée : de Funès grimace une mort surréaliste, sans aucun dialogue, nous prouvant qu'il aurait pu tenir le rôle principal d'un film muet à la Chaplin. La fin est aussi inattendue que drôle. Bien que nous ne pouvons pas considérer ce film comme un chef-d'œuvre du cinéma français, on a plaisir à le voir et revoir. Il repasse régulièrement à la télévision et fait toujours autant rire de nombreux téléspectateurs, continuant de traverser les générations.

Hibernatus a fait l'objet d'une restauration 2K à l'initiative de Gaumont. Le travail sur l'image a été effectué par Eclair, qui a collaboré Diapason pour la restauration du son.

Jérémy Joly



 

 


1969 - 1h40 - France, Italie - Scénario : Jacques VILFRID, Louis de FUNÉS, Jean HALAIN, d'après a pièce de Jean Bernard-Luc - Interprétation : Louis de FUNÉS, Claude GENSAC, Michael LONSDALE, Bernard ALANE, Annick ALANE, Olivier de FUNÉS, Martine KELLY, Jacques LEGRAS, Claude PIÉPLU, Paul PRÉBOIST, Yves VINCENT, Max MONTAVON.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS