Crossing the bridge - The Sound of Istanbul
Fatih Akin
Sélection officielle
Hors compétition





Alexander Hacke, musicien dans un groupe d'avant-garde allemand depuis plus de vingt ans, débarque à Istanbul pour travailler sur la musique du film Head-On. Dans cette ville, il rencontre les membres d'un groupe néo-psychédélique, les Baba Zula. Lorsque leur bassiste les quitte, ils demandent à Alexander de le remplacer. Il accepte et essaie de capter la diversité musicale d'Istanbul pour l'intégrer à sa musique et la faire connaître au monde entier...

Modèle de documentaire musical, ce pourrait être aussi le making of créatif de Head-on, tant l'on ressent l'amour des allemands Fatih Akin et de Alexander Hacke pour la Turquie, attachement que l'on retrouvera également dans De l'autre côté. Les deux artistes arrivent à capter le foisonnement musical d'Istanbul, trop vite qualifié de « pont entre l'Occident et l'Orient », aux dires d'un musicien sceptique face à l'opposition de deux mondes : l'un allant de Los Angeles à la Grèce ; et l'autre d'Istanbul à la Chine. Crossing the Bridge montre certes les passerelles entre les deux civilisations mais met surtout en évidence le processus d'acculturation inhérent à tout port international, dans un pays qui a vu traverser de multiples nationalités. La démarche de Akin n'est ainsi guère éloignée de celle de Carlos Saura montrant la pluralité des formes de Fados à Lisbonne.


Lieux de prédilection des groupes de rock, petits bars avec clarinettiste rom, scènes incontournables avec les stars de la ville forment ainsi une mosaïque musicale montrant les liens entre les jeunes et les anciens, la tradition et la modernité, le classicisme et l'emprunt culturel. Il faut écouter ces adolescentes fans de hip-hop et de rap expliquer le sens de leurs paroles et leur technique musicale. Ou encore partager l'émotion de ces musiciens kurdes, longtemps privés de musique au nom de l'unité nationale, et désormais autorisés à s'exprimer depuis la volonté de la Turquie de respecter les conditions d'entrée dans l'Union européenne. Sans tomber dans les pièges de la carte postale pittoresque et en évitant les poncifs inhérents au genre, Crossing the Bridge réussit donc le pari de transmettre son enthousiasme et de nous faire parvenir odeurs, sons, couleurs, et atmosphères.

Gérard Crespo


1h30 - Turquie/Allemagne - Scénario, dialogues : Fatih Akin - Photo : Hervé Dieu - Son : Joannes Grehl - Montage : Andrew Bird - Interprétation : Alexander Hacke, Baba Zula, Orient Expressions, Duman, Replikas, Erkih Koray, Ceza, Sezen Aksu, Orhan Gencebay.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS